Bonjour à toutes et à tous, je reviens aujourd'hui pour un nouvel article concernant mon sujet favori : les cheveux. Etant une vraie fille, je prends un soin fou de mes cheveux, je passerais des heures à les chouchouter. J'ai donc décidé d'écrire un article sur comment éviter que nos cheveux graissent à une vitesse monstrueuse.
Quand j'étais plus jeune, j'ai fait l'erreur fatale de me laver les cheveux tous les jours et ça, pendant presque 18 ans. Comme vous le savez, plus vous vous lavez les cheveux souvent, plus ils ont tendance à graisser vite. Je ne vous dis pas dans quel état ils étaient à la fin de la journée. Je les lavais tous les soirs et comme vous pouvez vous imaginer du soir au matin avec le frottement de l'oreiller c'était loin d'être aussi frais que le soir après ma douche sans pour autant être une catastrophe, sauf que plus la journée avançait, plus ils graissaient, une horreur ! Ayant pris conscience de la gravité de la chose (oui nous les filles avons tendance à amplifier la réalité un bon million de fois), j'ai décidé de remédier à ça.
La suite risque de choquer les âmes sensibles et je m'en excuse par avance.
Voulant espacer les jours de lavage, j'ai décidé de passer par la manière forte, j'ai attendu d'être en vacances (vous commencez à trembler j'en suis sûre), de ne plus sortir de chez moi (vous tremblez de plus en plus) afin de ne plus me laver les cheveux pendant quelques jours. Me lavant les cheveux tous les jours, je ne vous laisse pas imaginer leur état le deuxième jour et encore moins le troisième. Ayant pitié de ma famille qui devait supporter cette porcherie capillaire, j'ai décidé de me laver les cheveux le troisième jour puis j'ai décidé de renouveler cette expérience plusieurs fois d'affilé jusqu'à voir une évolution dans ma chevelure. Après des jours et des jours de patience j'ai réussi à trouver des cheveux qui ne graissent plus aussi vite, pouvant les laver une fois tous les deux jours. Et ça m'a changée la vie ! Tous les coiffeurs vous diront que laver ses cheveux tous les jours est mauvais et c'est VRAI. Espacer le lavage c'est préserver votre chevelure.
Après cet épisode NON AUX CHEVEUX GRAS AVANT LA FIN DE LA JOURNÉE, j'ai décidé de tester le shampoing à l'argile verte, pour celles qui l'ignorent le shampoing à l'argile verte est parfait pour les racines qui graissent vite et les pointes à tendance sèches. C'est un peu le shampoing miracle qu'on attendait toutes ! Je vous le conseille donc pour les filles comme moi qui ont tendance à avoir les cheveux qui graissent aux racines et qui ont les pointes sèches.
Et pour les filles comme moi qui ont parfois la flemme de faire le grand lavage de cheveux qui prend presque deux heures si on compte en plus le sèche-cheveux et le lisseur, je vous présente LE miracle depuis peu en magasin. Le shampoing sec ! Je dois vous avouer qu'au début j'étais un peu sceptique à son sujet, j'avais lu de bons et de mauvais commentaires, je ne savais pas quoi en penser. Puis un beau jour ma mère m'en a acheté un et je me suis dit que c'était donc le bon moment pour essayer. Comme je vous ai dit, je me lave les cheveux tous les deux jours mais le deuxième jour les cheveux ne sont plus aussi beaux qu'au premier jours, ils sont plats, tristes, sans volume, je les attache donc en chignon afin qu'ils ressemblent à quelque chose mais parfois j'ai envie de les détacher deux jours d'affilé et c'est là qu’apparaît mon shampoing sec miraculeux.
J'en avais essayé un, mon premier, celui que ma mère m'avait acheté, il était très efficace mais séchait énormément mon cuir chevelu. J'ai donc voulu en tester un autre afin de ne pas rester sur une "mauvaise" impression et c'est à ce moment là que.. J'ai découvert LE shampoing sec. BATISTE. Il en existe plusieurs à des parfums différents, il y en a donc pour tous les goûts. Il faut le secouer, l'appliquer à 30 cm de le la tête, masser, brosser et le tour est joué. Alors les filles comment dire non au shampoing sec lors d'une urgence ?
Je valide vraiment cette technique mais je tenais à vous dire que malgré tout ça assèche le cheveux et que ce n'est à utiliser que de temps en temps et non 15 fois par semaine.
En résumé pour éviter que les cheveux graissent vite, il faut :
- laver ses cheveux tous les deux jours (ou trois si vous avez de la chance).
- utiliser un shampoing à l'argile verte.
- utiliser un shampoing sec de temps en temps.
- éviter de passer toutes les 30 secondes la main dans ses cheveux et de les brosser h24.
Ah et très important, dernier conseil capillaire, ne brossez pas vos cheveux quand ils sont mouillés et brossez-les quand ils sont secs la tête en bas.
En espérant que cet article vous aidera à garder des cheveux frais, qui ne graissent pas à une vitesse folle !
Une chevelure de licorne ça s'entretient avec grand soin.
Pourquoi il ne faut pas se brosser les cheveux quand ils sont mouillés ?
RépondreSupprimerParce-que le cheveux est fragilisé quand il est mouillé et du coup ça le casse. Voilà voilà !
SupprimerCoucou Léopoldine, je te conseille aussi d'utiliser des shampoings naturels (sans sulfates, silicones et tout le blabla qui alourdissent les cheveux). Je ne me lave les cheveux que tous les 3 ou 4 jours et ils ne sont même pas gras. Voilà ! Bisous. :)
RépondreSupprimerCoucou, merci beaucoup pour ton conseil ! Où puis-je ne trouver ? Chez Lush ? Un vrai miracle ces shampoings si tu ne les laves que tous les 3 ou 4 jours, chanceuse ! Bisous. :3
SupprimerLush n'est pas super naturel il y a quand même des sulfates. J'utilise des shampoings de la marque Aubrey Organics la gamme GPB que je commande sur le site américain iHerb ! (Caverne d'Ali baba pour les pinceaux pas chers et géniaux et plein d'autres produits super cleans). Il y a aussi Désert Essence qui est bien mais un peu moins clean.Le seul truc c'est que les cheveux peuvent mettre du temps à se vider des saletés chimiques donc ils peuvent passer par des phases bofs avant d'être bien ! Si tu as des questions hésite pas à me demander ! (J'ai oublié de retirer l'anonymat. C'est Mathilde C.)
RépondreSupprimerOh eh bien merci beaucoup pour ces infos, je vais me renseigner alors, ça pourrait être vraiment bénéfique !
SupprimerHey je lis ton article un peu tard, mais je suis un peu dans la même situation que toi, j'ai les cheveux qui regraissent vite et surtout je les colore souvent en fait. Et du coup je voulais savoir comment tu fais pour préserver au maximum ta couleur en devant laver tes cheveux tous les deux jours, d'autant plus avec un shampooing qui ne la préserve pas ? Parce que j'utilise un shampooing pour les cheveux colorés, mais c'est vraiment bourré de composants qui ont tendance à les faire graisser plus vite qu'avec un shampooing à l'argile verte, alors je suis obligée de refaire ma couleur sans arrêt et pour tout te dire ça me fait chier :/
RépondreSupprimerPour tout te dire, j'ai prévu un article entretien couleur pour ce mois de janvier où j'explique tout ! Je te comprends bien pour les couleurs, c'est plutôt galère...Si tout se passe bien je poste ça samedi ! xo
Supprimer