samedi 2 novembre 2013

Tuto : "half and half hair"

Bonjour bonjour ! Tout d'abord je m'excuse pour cette absence, mon PC m'a lâché et je me suis retrouvée dans l'incapacité d'écrire de nouveaux articles. Afin de me faire pardonner, je vous propose aujourd'hui un nouveau tuto "half and half hair" ou comment colorer ses cheveux (moitié-moitié ou non d'ailleurs !).

Cela faisait des années que j'avais cette envie en tête, sans trop savoir si j'allais passer le pas. Ayant un père n'acceptant pas vraiment mes cheveux roses et ayant envie de changement, je me suis donc laissée aller, et ai craqué pour une glace chocolat/vanille en guise de chevelure !

N'étant pas allée chez le coiffeur depuis deux ans, je me suis dit que c'était une bonne occasion d'y retourner pour ce gros changement et ce fut une grossière erreur. La coiffeuse n'étant pas ravie de mon idée n'a fait que critiquer en me disant qu'elle pensait "déjà avoir tout vu mais faut croire que non" et que bien sûr "ça va être moche !". Bref, après avoir fait la sourde oreille à ses remarques inutiles, je l'ai laissée faire. MAIS POURQUOI L'AI-JE LAISSÉE TOUCHER A MES CHEVEUX ? Au lieu d'une raie droite elle m'a fait de petits "zig-zags" sans queue ni tête. Et à la place d'avoir une délimitation nette entre les deux couleurs, j'avais des mèches de tous les côtés ! En rentrant à la maison j'ai essayé de limiter les dégâts mais peine perdue.

Morale de cette histoire : ne jamais faire confiance à un coiffeur, toujours tout faire soi-même.

Pour en revenir à mon petit tuto, j'ai décidé de refaire proprement et nettement ma raie et mes couleurs tout en vous montrant comment procéder. Je vous conseille vivement ces deux colorations, douces pour le cheveux et l'esprit - l'esprit ? Mais bien sûr Léopoldine ! - J'ai déjà parlé de la coloration blonde dans mon premier article, après des mois d’utilisation, je suis toujours satisfaite. Et pour la couleur brune, sans ammoniac, à l'aloe vera, je ne peux que valider !

Pour expliquer rapidement pourquoi une coloration blonde et non une décoloration : la coloration attaque moins le cheveux et même si le résultat n'est pas un blond platine, après quelques rayons de soleil et un shampooing silver, le résultat sera le même. Soyez patientes mesdemoiselles !


Je vous ai assez fait attendre, c'est parti pour les explications !

Il faut :
- Un peigne.
- Une "balayette" - coup de tête, balayette lalalala -
- Un bol.
- Une première coloration de votre choix (ici, blond, FRANCK PROVOST).
- Une deuxième couleur de votre choix (ici, brun, DUXELLE).
- Une paire de gants (pour celles qui le souhaitent, personnellement, je n'arrive pas à bien poser ma couleur avec et préfère le faire à mains nues).
- Une deuxième paire de mains afin de vous aider à faire la raie derrière et les racines qui ne sont pas dans votre champ de vision, ça aide !






Etape n°1 : faire une raie nette au milieu.





Etape n°2 : attacher en couette la moitié dont on s'occupera dans un second temps.





Etape n°3 : préparer la couleur dans un bol (crème colorante + révélateur de couleur) et mélanger le tout.
Attention aux dosage, en général c'est moitié du tube de crème colorante pour 3/4 de révélateur.





Etape n°4 : poser la couleur sur les racines puis sur les longueurs - ici, je ne fais que les racines car j'ai déjà la couleur que je souhaite sur les longueurs - La pose terminée, former un macaron - tout mignon - avec les cheveux.






Etape n°5 : préparer la deuxième coloration dans le bol puis mélanger.
Les proportions crème colorante + révélateur universel sont toujours les mêmes !





Etape n°6 : poser la couleur sur la deuxième moitié en faisant attention à ne pas dépasser sur l'autre moitié. Et une fois la pose terminée, former un deuxième macaron ! - oui, c'est bien moi, la princesse Leia, vous m'avez reconnue ! -





Etape n°7 : Laisser poser une trentaine de minutes.

Etape n°8 : Rincer, shampouiner, sécher et lisser - et si vous avez la chance de ne pas avoir à lisser vos cheveux, sachez que je vous envie -





Etape n° 9 : Apprécier le résultat !




Et pour ceux qui m'ont déjà demandé comment un "half and half hair" rendait de derrière, je vous laisse avec cette dernière photo.


En espérant avoir été assez claire dans mes explications que ce soit pour un "half and half hair" ou pour une coloration simple !




Une licorne se doit de chouchouter sa crinière magique.

21 commentaires:

  1. Une tresse avec les deux couleurs ça doit être vraiment joli !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais fait il y a quelques années, mais blond et noir, et justement la coiffeuse était contente de faire quelque chose qu'elle n'avait jamais vu ! Tu es tombé sur une mauvaise coiffeuse !

    RépondreSupprimer
  3. Chanceuse ! J'aurais aimé avoir une coiffeuse comme la tienne.

    RépondreSupprimer
  4. Saluuuuut!
    Tu as du quand même bien faire une décoloration pour obtenir une couleur comme ça non? Je suis brune et j'aimerais éclaicir, et je crois que j'échapperais pas à la décolo...

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir !

    En effet j'avais décoloré car je voulais les cheveux blancs et pour du rose obligé de passer par la décolo.. Mais je déteste les décolorations alors je ne passe plus que par les colorations blondes. C'est parfait avec un peu de patience, du soleil et du shampooing silver

    RépondreSupprimer
  6. Alors si tu es patiente, je te conseille de colorer en blôd même si c'est déconseillé sur les boîtes ! T'as un petit beige mais avec du temps ça devient niquel sans trop abîmer ! Après ce n'est qu'un avis perso !

    J'espère t'avoir éclairée !

    RépondreSupprimer
  7. "Déjà avoir tout vu mais faut croire que non !" MDRRRR !

    RépondreSupprimer
  8. C'est super joli ! J'aime beaucoup le résultat :)

    RépondreSupprimer
  9. Je cherche à faire un half and half hair, avec un côté rouge... Mais je sais pas quoi mettre en face, je vois beaucoup de noir mais je suis blonde cendré à l'origine, autrement dit (et pour l'avoir essayé) le foncé ne me va pas. De plus, j'ai les cheveux frisés, est-ce problématique ? Tu as de super goûts et vraiment la classe, alors peut-être auras-tu des idées à me proposer ? :) Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le rouge, je ne vois rien d'autre à part du brun ou du noir car il faut que ça tranche bien sinon ça fait un effet "raté" (quand mon brun s'enlève sur les pointes, ça donne un effet mal entretenu que je déteste). Je ne saurais pas vraiment t'aider sur ce coup là.. Sinon, je peux te proposer un blond platine et un rouge bordeaux, ça pourrait être sympa.
      Pour tes cheveux frisée pas de souci, justement ça changera du lisse qu'on voit partout !

      Voilà voilà, en espérant t'avoir aidée ! xo (:

      Supprimer
  10. Tes cheveux sont magnifiques !
    Je suis tomber sur ton blog par hasard, j'avais fait une recherche quelconque, je ne sais plus laquelle, et je suis tomber sur ta coloration half and half qui te va à ravir. Ce qui m'a donner envie de le faire mais ancienne élève de CAP qui a malheureusement arrêter parce que je suis allergique à la coloration ( PAIX A MON AME TORTUREE!), mais je suis tellement fan de cheveux hors du commun, j'ai d'ailleurs vu tes instants capillaires qui sont vraiment dément et qui font rêver à mort! Tu m'as donner envie de faire ce Half and Half ! :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça fait plaisir, merci !
      Oh la la, le comble pour une ancienne élève en CAP coiffure, je ne pourrais pas vivre sans mes colorations. D'ailleurs, je sais déjà quelle sera ma prochaine couleur - honte à moi -
      En tout cas, merci beaucoup pour ton commentaire, tes mots !

      Supprimer
  11. (Je passe ma soirée à lire ton blog depuis le début, désolée pour le nombre de commentaire que j'ai posté ^^')
    Je trouve la rendu super ! Tu as une magnifique chevelure !!
    J'ai pensé à faire la même chose (noire/rose foncé) mais je suis une maniaque de la symétrie xD et j'ai peur du résultat sur mes cheveux. Et puis je ne veux plus faire de décolo (j'ai galéré pour les décolorer la 1ère fois) et le rose (couleur que j'adooore) ne tient pas sur mes cheveux.
    Enfin bref ^^
    Reste comme tu es, tu es parfaite et continue à nous faire découvrir plein d'astuce génial !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! J'aimerais une plus longue chevelure mais j'ai le temps avec d'y parvenir... Quelle galère les cheveux !

      Supprimer
  12. J'-a-d-o-r-e !

    Je dois voir ma coiffeuse la semaine prochaine et je me tâte énormément. Justement je voulais faire brun/blond ou rouge/blond (j'ai vu des photos et c'est top!) mais j'ai vraiment peur de l'entretien du blond (étant étudiante, j'roule pas forcément sur l'or) et j'ai peur de regretter mon rouge/roux, haha !
    Tu saurais à vue de nez me dire ça te revient à peu près à combien par mois ? Et tes racines tu les refaits tous les combien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci !
      J'utilise la moitié d'une boite de coloration par mois donc même pas 5€ (soit 10€ tous les deux mois) et je refais mes racines tous les mois car il est déconseillé de les raie plus souvent, c'est mauvais pour le cheveux si c'est trop rapproché ! Juste à noter qu'on a besoin d'aide pour la séparation des cheveux aha.

      xo

      Supprimer
  13. Les commentaires de la coiffeuse j'ai connu ça aussi en allant faire mon tie and dye rouge (pourtant pas si originale que ça) ! J'avais le droit à des "oh mais ça va faire très rouge !" avec pincements de lèvres comme si j'avais fait un crime. Je te raconte même pas les regards qu'elle et sa collègue se jetaient... C'était lourd et limite traumatisant, surtout quand on se lance pour la première fois dans une coloration. (je voulais juste affirmer mon style moi, pas avoir encore plus de complexe.) Bref, comme d'habitude la coiffeuse n'en a fait qu'à sa tête, ne m'a pas décolorée et je me suis retrouvée avec un rouge, même pas rouge, bordeaux qui ne se voyait qu'à forte lumière. J'ai du y retourner et exiger une décoloration. Heureusement je l'ai eu gratuite ;)
    Bref, en effet vaut mieux le faire seule ! (je n'y retournerais que pour demander la référence de la couleur qui, sur cheveux décoloré, est magique !)
    J'ai un peu raconté ma vie mais bon... Bisous à toi :)

    RépondreSupprimer

Pas de panique, chacun de vos mots doux sont lus avec amour avant d’être validés par mes soins ! Et bien sûr, j'y réponds dès que le temps me le permet ♡