J'espère que vous allez bien en cette journée - pluvieuse ? ensoleillée ? -
Si vous avez aimé mon chemisier jaune dans le look précédent, alors vous risquez d'aimer ce nouveau look !J'aime porter les mêmes pièces de façon différentes, ça permet de pouvoir montrer tout leur potentiel et les possibilités qui les accompagnent.
Les détails de ce chemisier m'ont de suite plue. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai craqué pour une pièce jaune - alors que ce n'était pas prévu ! - Et la bonne nouvelle, c'est que la marque a l'a décliné en autres couleurs...Autant vous dire que je ne vais pas pouvoir me retenir longtemps !
Mais la pièce qui a le plus de valeur dans ce look, c'est ma robe noir. Oui, noir ! Son "histoire" me fait monter les larmes aux yeux rien que de vous la partager. Cette robe, j'avais craqué sur sa version fleurie, cet été. Puis j'ai vu que la marque la faisait aussi en noir. Même si c'est une "couleur" que je porte peu, j'aime en avoir dans mon dressing, ça va avec tout.
Cependant, elle était en rupture de stock sur le site quand j'ai voulu l'acheter. J'ai mis une notification pour son retour. Alors que l'état de mon chat, Gustave, était en train de dangereusement se dégrader et que j'étais en pleurs sur mes toilettes - oui, je passais h24 de ma vie à pleurer... -, j'ai reçu une notification : la robe était de retour à ma taille.C'est peut-être complètement ridicule me direz-vous mais moi j'y ai vu un signe. Gustave voulait que je la porte pour lui dire au revoir. Je l'ai donc achetée sans réfléchir.
Je l'ai reçue la veille de son décès, comme un signe.
Ce n'est peut-être qu'une robe noir aux yeux des autres, mais pour moi, elle a une valeur inestimable.Celle des derniers moments avec le premier amour de ma vie. Il est parti le 10 juillet 2025 et depuis mon coeur est en miettes. Heureusement que je suis entourée de mon amoureux et de la soeur de Gustave, Barnabée.
Pour revenir sur quelque chose de plus joyeux : ce look, même s'il contient des pièces noires est entouré de couleurs. Entre le fameux chemisier jaune, ma cravate à motifs, mon sac à main bleu - que vous avez déjà vu par ici d'ailleurs - et mes chaussettes rouge. Cristina Cordula hurlerait sûrement que "c'est pas possible ma chérie, y a trop de couleurs", moi je m'en fiche ! La couleur, c'est ce qui me donne l'impression d'être moi-même.
A mes pieds, je porte une fois de plus mes New Rock que j'adore ! - mais je pense que vous le savez car vous les voyez souvent par ici... - Mais elles vont avec tout, c'est fou !
Côté accessoires, je suis restée "simple" avec une ceinture vintage dorée, une pince à cravate Vivienne Westwood et une paire de boucles d'oreilles coeur.
Vous l'aurez compris, j'ai essayé de mettre cette robe à l'honneur, car elle le méritait.Et j'espère que Gustave sait que mon amour pour lui est éternel.
Nous nous retrouvons aujourd'hui pour un look automnal ! Il était temps de vous partager des tenues d'actualité, non ?
Enfin, d'actualité, peut-être pas... Puisqu'il s'agit d'un total look en jeans et que je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la tenue iconique de Britney Spears - et Justin Timberlake, of course - C'était en 2001, et je m'en rappelle comme si c'était hier... Ça ne nous rajeunit pas mais j'adore me dire que j'ai connu cette époque - même si je n'avais que 8 ans à ce moment-là -
Bref, revenons en à ma tenue ! Je pense que vous êtes arrivés ici pour ça...
Je porte un ensemble effet "patch" en jeans. Cela faisait des années que je n'avais pas porté de jeans - désolée, vous allez lire le mot "jeans" au moins mille fois aujourd'hui - Il y a quelques années, je me suis rendue compte que j'avais envie d'associer mode et confort. Et faut avouer que le jeans, c'est loin d'être confort - en tout cas, la matière d'origine - Et je ne trouvais pas ça très habillé non plus. Bref, je m'en étais lassée sur tous les plans.
Puis, j'ai vu cet ensemble. Il m'a trottée dans la tête un certain temps. Je n'étais pas certaine de le porter... Mais j'aimais beaucoup la coupe droite du pantalon et la basque du top. Alors, je me suis dit "c'est peut-être un signe pour te réconcilier avec le jeans ?" Et effectivement, ce fut une révélation !
En plus d'être confort, le rendu est incroyable ! - tout cas, à mes yeux ! -
Pour jouer le jeu à fond, j'ai associé cet ensemble à mon sailor hat de la marque de mon amie Miranda !Quand elle a sorti cette pièce, j'ai eu un coup de coeur. Je l'ai acheté sans aucune hésitation. Je n'ai pas encore eu beaucoup d'occasion de la porter mais je pense que vous le reverrez par ici car il est ca-non.
Que serait un look sans couleur ?! Promis, je ne me suis pas oubliée et j'ai décidé d'associer du jaune et du rouge pour colorer un peu cette tenue !
J'ai donc mis sous le top une chemise jaune adorable -et vous allez voir que je l'ai définitivement adoptée car un autre look arrive avec... - Inutile de vous rappeler que le jaune n'était pas ma couleur, au final, j'ai décidé d'arrêter de savoir ce qui me mettait le plus en valeur et de porter les combinaisons de couleurs que j'aime ensemble !Un casse-tête en moins et un résultat plutôt sympa, non ?
Une petite cravate très discrète pour le détail qui fait toute la différence... Je trouvais que ça faisait "vide" sans.
Comme l'expression "too much" n'existe pas chez moi - ou presque pas - j'ai sorti ma nouvelle paire de chaussures juste extraordinaire - rien que ça, oui ! - Je suis AMOUREUSE de la marque NODALETO depuis des années et j'avais un peu mis de côté l'idée d'en posséder une paire avant un moment... C'était sans compter sur ZALANDO qui proposait des réductions de folie sur certaines paires... Bref, j'ai craqué. Et pas sur le modèle le plus discret, non ! Mais ces merveilles ne pouvaient pas rester sur le site non ?
La dernière touche de couleur est avec mon sac à main rouge -mes chaussettes - ! Ah, je vous avais bien dit qu'un look sans couleur, ce n'était pas possible... Et comme je n'arrive jamais à m'arrêter, j'ai accroché ma SkullPanda - Chomp de son nom - sur mon sac. Elle était faite pour ce sac !
Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le premier look automnal - vous pouvez m'applaudir ! - Après vous avoir proposé précédemment des looks pour les beaux jours étant encore dans le déni... Mais je ne vous avais pas laissé en plan et je vous avais proposé des alternatives our les porter au automne !
Maintenant, nous allons nous plonger pleinement dans les looks un peu plus chauds - à contrecoeur... Ou presque ! -
Aujourd'hui, je vous présente la robe rose plissée parfaite ! J'ai de suite vu son potentiel mais sur le site, je ne la trouvais pas "stylisée" et moi, j'adore ça. Alors je vais vous montrer qu'avec un rien on passe de look canon à exceptionnel - à mes yeux bien sûr ! -
Pour ne pas la porter totalement ample, j'ai ajouté une ceinture lilas d'une créatrice française que j'adore : FORVITNI !J'ai le harnais qui va avec, mais ici, la ceinture se suffisait !
Pour continuer à travailler un peu plus ce look que j'adore, j'ai sorti mon sac LANCEL que je chéris. Et ce qui fait la différence ? Les grigris qui y sont accrochés. J'adore en porter à tous mes sacs !
A mes pieds, les fameuses NEW ROCK que vous n'arrêterez pas de voir... Alors autant vous y faire - ou fermez les yeux dessus aha -
Côtés bijoux, je porte un collier fait de mes mains et des boucles d'oreilles que je porte sans cesse - j'adore leur mélange or et argent -
Un petit trait violet sur les yeux et ça y est, ma tenue est terminée ! Bien sûr, s'il fait un peu plus frais, vous pouvez ajouter une veste oversize noir pour un côté un peu plus rock.Ou tout autre chose que vous aimez !
Nous nous retrouvons aujourd'hui pour un look qui refuse de dire au revoir aux beaux jours ! Eh oui, je suis team printemps et été et je vous avoue que j'ai encore du mal à dire au revoir aux 25°C... Mais comme dans mes looks précédents, vous pouvez adopter cette tenue actuellement tout en ajoutant soit une veste de costume oversize - chiné chez les hommes, c'est encore mieux - soit l'éternelle veste en cuir/simili un peu oversize !A vous de voir cet que vous préférez !
Pour ce look, je porte un ensemble noir et blanc avec un top sans manche et son pantalon évasé associé. Ce n'est pas nouveau, vous connaissez mon amour pour les ensembles et je n'ai bien sûr pas réussi à résister face à celui-ci. Son plus ? Il est vraiment très agréable à porter - mais ne respire pas trop, donc à éviter en pleine canicule ! -
Comme le noir et blanc, ce n'est pas très habituel pour moi - vous l'avez sûrement remarqué ! -, j'ai décidé de porter des accessoires colorés : un sac à main orange, des lunettes de soleil et des petits noeuds dans les cheveux de la même couleur.J'adore apporter de la couleurs avec les accessoires ! Ou à l'inverse, accentuer les couleurs de ma tenue en portant les mêmes.
Une petite ceinture dorée vintage car ici on aime porter des ceintures ou harnais à gogo !
Côté bijoux, obligée de porter ma nouvelle parure en perles blanches et noires.A croire, qu'elles étaient faites pour ce look !
À mes pieds, je porte mes nouvelles meilleures amies - vu le nombre de tenues que je vous partage avec elles ces derniers temps... Et vous n'êtes pas prêtes pour les prochains aha -
À l'occasion de Octobre Rose, je me suis dit que c'était le moment de vous partager mon histoire. Celle qui a commencé avant ma naissance mais que je n'ai découverte que bien plus tard.
Cela faisait des années que je savais que ma famille était sujette à une mutation génétique, mais je n'avais jamais retenu laquelle. Je savais seulement qu'il fallait que je me fasse dépister à l'aube de mes 30 ans. Ç a m'a toujours un peu travaillé, mais je crois que je n'avais pas envie de savoir, je n'étais pas prête à prendre cela au sérieux.
Lors d'un rendez-vous annuel avec ma gynécologue, elle me reparle de cette fameuse mutation dont je lui avais "touché 2 mots" - sans trop savoir laquelle était-ce -, elle voulait savoir si je m'étais penchée dessus et si j'avais le fameux courrier familial qui demandait un dépistage. La réponse était bien évidemment non. À l'époque, j'avais juste retenu que ça touchait les femmes et que c'était lié à l'organe reproducteur. Quand j'ai mentionne le col de l'utérus, ma gynéco m'a dit que cela n'était pas possible, qu'aucun gène n'avais été mis en avant pour ce cancer.
Après un moment de flottement, et voyant ma trentaine arriver, j'ai trouvé le courage de demander à mon père ce fameux courrier. Effectivement, j'étais à côte de la plaque, cette mutation génétique, appelée BRCA, touchait les seins et les ovaires. À partir de là, j'ai décidé de fonctionner en pilotage automatique et de contacter le centre anti-cancer le plus proche de chez moi afin de commencer les recherches.
La mutation BRCA, qu'est-ce que c'est ?
"On estime qu’environ 2 femmes sur 1000 sont porteuses d'une mutation du BRCA1 ou du BRCA2.
Ces deux gènes participent à la réparation des lésions que l’ADN subit régulièrement. La présence de mutations dans l’un de ces deux gènes perturbe cette fonction et fait augmenter fortement le risque de cancer du sein et de l’ovaire. Néanmoins, toutes les femmes porteuses de ces mutations génétiques ne développeront pas systématiquement un jour un cancer du sein.
La mutation de ces gènes augmente le risque de développer :
Un cancer du sein à un âge jeune, habituellement avant la ménopause. Chez une femme porteuse d’une mutation du BRCA1 ou du BRCA2, le risque de cancer du sein varie de 40% à 80% au cours de la vie, selon les études, le type de gène concerné, l'histoire familiale de cancer du sein, et l'âge ;
Un cancer dans les deux seins (cancer du sein bilatéral) ;
Un cancer de l'ovaire, essentiellement à partir de 40 ans. Ce risque varie selon le gène et l'histoire familiale.
Plus précisément, les mutations des gènes BRCA augmentent les risques de cancers de la manière suivante (Antoniou et al – Am. J. Hum. Genet. 2003 ; 72 :117-30 ) :
Risque de cancer avant 70 ans :
Sein : 40 à 85% contre 10% dans la population générale
Ovaire : 10 à 63% contre 1% dans la population générale
C'est donc comme ça, que je me suis retrouvée à avoir une "carte de fidélité" à l'Institut Bergonié à Bordeaux - j'aime l'appeler comme ça car elle est obligatoire pour avoir accès à ses rendez-vous -
Après un rendez-vous avec une généticienne et une prise de sang - où 3 infirmières ont mis 45 minutes à trouver une veine... autant vous dire que mon corps n'était pas ok pour avoir une réponse ! - Je me suis retrouvée dans l'attente. La vie me laissait peu de chance de ne pas être touchée par cette mutation, 50% de chance d'avoir une mauvaise nouvelle, autant vous dire qu'on se prépare au pire.
Après environ un mois d'attente, un peu plus tôt que prévu, je reçois un message : mes résultats sont arrivés et je dois voir la généticienne pour les découvrir. Jusque là, pas de "panique", on m'avait prévenu que peu importe le résultat, il fallait repasser par la case généticienne pour avoir les résultats. Cependant, ça a été un peu plus rapide que le délai annoncé et pour moi, c'était mauvais signe.
Mon amoureux m'accompagne à ma consultation et les résultats tombent : je suis atteinte par cette mutation. Au fond, je m'y attendais. En même temps, une chance sur deux, ça ne laisse pas beaucoup d'espoir. Puis, j'ai toujours eu la poisse alors...
À partir de là, s'enchaînent les rendez-vous - et j'avoue ne pas en avoir vraiment souvenir mais je sais que j'ai vu une gynécologue et une psychologue - On me propose deux "solutions" :
- la moins invasive : un suivi IRM, mammographie et échographie au moins une fois par an ainsi qu'un rendez-vous gynécologies entre afin d'avoir un suivi palpation.
- la plus invasive : une double mastectomie - ciao les seins - avec une reconstruction mammaire en suivant. Le risque est alors quasi inexistant - il reste toujours un risque si jamais tout n'a pas été parfaitement retiré lors de la mastectomie -
Si vous me suivez, vous devez déjà savoir que j'ai choisi la 2ème option, la plus invasive, et mon choix a été plutôt rapide ayant fait des études d'infirmière. Ce choix s'est d'ailleurs plus que confirmé lorsque j'ai travaillé 2 mois dans un service d'oncologie : si je pouvais éviter cette étape, alors je ferai tout mon possible pour.
Arrive avril 2024, mon opération tant attendue.Pour moi, c'était le début de la fin, mais je ne savais pas encore que ce n'était finalement qu'un début, celui d'un combat psychologique.
Je vous invite d'ailleurs à regarder cette vidéo qui retrace ce qui s'est passé
avant l'opération jusqu'à mon retour à domicile :
Je crois qu'avant une opération aussi lourde, qui scelle son avenir, on garde en tête que c'est pour notre santé. Il s'agit d'un cadeau qu'on se fait à soi-même, l'un des plus beaux.
Mais ensuite, arrive tout le reste et même si je n'ai jamais douté de mon choix, ça a été difficile.
J'ai perdu toute sensibilité au niveau de la poitrine, partout. Lorsque j'ai vu ma poitrine pour la première fois, ça a été un choc, j'ai fait un malaise. Physiquement c'était "ok" mais mon cerveau a réalisé qu'il ne sentait plus rien et ça a été très difficile à gérer.
J'avais des soins chaque matin avec des infirmiers à domicile et je ne pouvais pas regarder sinon je tournais de l'œil. En revanche, toujours aucune sensibilité, impossible de savoir où ils en sont au niveau du soin. Il ne se passe rien.
Je me rappelle même un jour avoir eu un retard de cicatrisation, de la fibrine, et la chirurgienne me l'a retiré au scalpel sans aucune anesthésie car : je ne sentais rien et n'ai rien senti... C'est là que je me suis dit que c'était bien pire que ce que j'avais pu imaginer.
Après plusieurs semaines à hésiter et ne pas me sentir légitime, j'ai quand même fait les démarches pour aller voir la psychologue de l'Institut, spécialisée dans l'oncogénétique. C'est terrible de ne pas se sentir légitime de demander de l'aide parce que tu n'as pas eu de cancer. T'as l'impression de ne pas avoir le droit d'être au fond du trou car tu as eu la chance de déjouer la maladie avant qu'elle risque de se pointer un jour. Mais la santé mentale est très importante pour cicatriser et avancer.
A l'heure actuelle, je suis toujours suivie par cette psychologue spécialisée car j'ai encore du mal avec tout ça.Quand j'en parle, je finis en larmes sans trop savoir pourquoi et j'aimerais pouvoir être en paix.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le post-chirurgie, je vous propose de regarder cette vidéo :
Dernier point non négligeable, lorsque cette chirurgie est réalisée, par la suite il nous ait proposé une chirurgie réparatrice : un lipomodelage. En gros, le résultat n'est pas très beau après une mastectomie. On te retire tout ce qui se trouve dans ton sein et on y met une prothèse. Et ça donne des formes... Pas très esthétiques... Autant vous dire que c'est déjà compliqué psychologiquement alors avoir un résultat qui fait des sortes de "vagues", ça n'aide pas à avancer.
J'ai donc eu 2 lipomodelages entre décembre 2024 et juillet 2025. Je vous épargnerai l'anesthésie générale que mon corps ne supporte absolument pas... Un enfer sur Terre pendant 1 semaine.
À l'heure actuelle, le résultat est loin d'être parfait, et il ne le sera probablement jamais. Je suis allée au maximum de mes capacités mentales et je me suis faite une raison : un corps n'est jamais parfait et il faut l'accepter.
Et les ovaires dans tout ça ? Eh bien, c'est une autre aventure. Pour le moment, aucun examen préventif existe, ce cancer est donc découvert une fous bien en place...
Au vue de ma mutation, je vais passer au bloc à 40 ans pour les retirer et éviter une mauvaise surprise. En attendant, je vis avec le doute qui plane au-dessus de ma tête. J'essaie de ne pas vraiment y penser, de guérir de ma première opération, mais anxieuse comme je suis, ce n'est pas tous les jours facile. Cependant, je me suis déjà évité un risque et je ne pouvais pas me faire meilleur cadeau.
Pourquoi je vous raconte mon histoire ?Tout simplement pour vous rappeler de faire attention à vous, de penser à vous auto-palper régulièrement, à prendre rendez-vous chez le gynécologue afin de faire un chek-up, au moins une fois par an et ne pas laisser de doute planer. Consultez.
Avoir peur, c'est normal, mais le prendre à temps, c'est augmenter ses chances de guérison.